Activités et campagnes/Apprenons à bien manger

Apprenons à bien manger

Initialement financé par la Conférence régionale des élus (es) Lanaudière (CRÉ) dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale Lanaudière 2010-2015 (PARSIS) pour une durée de 2 ans et 4 mois, le projet ``Apprenons à bien manger`` se poursuit et se développe encore aujourd'hui. Il vise les objectifs suivants: 

Volet 1 : Réalisation d'ateliers parents/enfants :
développer des ateliers parents/enfants pour transmettre des connaissances de base en cuisine, faire connaître des aliments sains et découvrir de nouvelles saveurs. Préparer 3 lunchs/santé.

Volet 2 : Récré-Santé :
offrir une collation santé aux enfants qui sont dans le besoin, fréquentant les écoles primaires à indice de défavorisation 9-10 du Grand Joliette. Développer un partenariat avec les écoles primaires en lien avec le dossier de l'insécurité alimentaIre. 

Volet 3 : Stages en plateaux de travail :
accueil d'étudiants des écoles Barthélémy-Joliette, Thérèse-Martin et Joliette High School. Les stages d'une durée de 3 à 9 mois à raison de 2 à 4 jours/semaine permettent le développement de l'employabilité. Les plateaux de travail incluent des ateliers sur les notions de base en cuisine, la saine alimentation et hygiène salubrité en contexte de restauration. 

Les ateliers

  • Stage en plateau de travail 
  • Ateliers de cuisine pour les enfants et ateliers parents/enfants.
  • Rencontres du comité de Parents sous forme de déjeuners/causerie. 
  • Cuisine collective.
  • Ateliers de cuisine dans les parcs (période estivale)
  • Camp cuisine estival et ateliers relâche scolaire (en collaboration avec Ville de Joliette). 

Pour plus d’information ou pour s’inscrire, communiquez avec Brigitte Girard.